Caroline Coiffet - Communication éditoriale

Blog

Lifestyle

Un césar à croquer

A l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou, la Maison Ladurée rend hommage au sculpteur César.

César est sans conteste l’un des plus grands sculpteurs de son temps, avec pas moins de 50 ans de création, et l’un de ceux dont les oeuvres comptent parmi les icônes modernes, reconnaissables entre toutes. La Maison Ladurée a souhaité lui rendre hommage en créant une collection de douceurs exclusive dont on ne fera qu’une bouchée. Il y a d’abord le célèbre Pouce décliné en sculpture tout chocolat, et un macaron orné de l’empreinte digitale du Pouce de l’artiste. Un macaron qui réunit deux coques au marron garnies d’une crème de marron aromatisée de rhum brun et de brisures de marron glacé. Le tout délicatement enrobé de chocolat noir. Le parfait accord pour donner un petit côté arty à vos tables de fêtes.

UNE Histoire de pouce

C’est en 1965 que le Pouce fait sa première apparition dans l’oeuvre du sculpteur. En effet, le galeriste Claude Bernard propose à César de participer à une exposition sur le thème de la main : de Rodin à Picasso. Il imagine alors de mouler son propre pouce et d’en faire un agrandissement en résine translucide chargée de rose. Le succès est immédiat.

Dès lors, le Pouce donnera lieu à des réalisations allant du plus petit en or,  mesurant 4,5 cm, au monumental Pouce en bronze de 12 mètres installé à la Défense. César jouera sa vie durant sur les différences de matériaux et d’échelle utilisant aussi bien les résines, que le bronze, le marbre, le sucre, la fonte ou le cristal, afin de décliner ses innombrables Pouces dans l’espace publique et les plus grands musées du monde. 

Article précédent

Maison Dada s’installe à Paris