Cette jolie marque a été imaginée en hommage à la favorite de Louis XV, la Marquise de Pompadour, amatrice de papier peint et de décor intérieur. Entièrement fabriqués à Paris et à la main, les papiers dominotés Antoinette Poisson évoquent le charme des intérieurs intimes et rustiques du XVIIIe siècle à travers des décors muraux et des objets du quotidien.
Au siècle des Lumières, la corporation des dominotiers imprime à l’aide de planches gravées en taille d’épargne des motifs ornementaux sur des feuilles de papier de format 35 x 45 cm, qui portent alors le nom de dominos. Les motifs sont rehaussés de couleurs à l’aide de pochoirs.
Le papier dominoté, ancêtre du papier peint, ornait l’intérieur de coffres, de mobiliers ou habillait des boîtes. Il servait également à la décoration de petites pièces comme les couloirs ou les alcôves. On le trouvait fréquemment utilisé pour relier les livres brochés, ce qui constitue aujourd’hui le rare témoignage d’une production qui disparaît à la fin du XVIIIe siècle
Dans cette tradition, les papiers dominotés Antoinette Poisson sont imprimés et peints à la main, sur un papier vergé artisanal à base de chiffon. Les techniques employées permettent des modulations de matières et de couleurs qui caractérisent ce travail artisanal unique.
Les papiers dominotés ainsi imprimés servent à la réalisation de décors muraux : posés feuille à feuille, ils composent un résultat inédit. Ils sont également employés à décorer des objets du quotidien réalisés en papier-mâché: boîtes, carnets ou abat-jour qui sont confectionnés sur commande à l’atelier.
Antoinette Poisson créée des motifs originaux et puise également son inspiration à travers documents et objets historiques pour proposer une collection et une gamme colorée appliquées sur papiers et tissus en grande largeur . Objets sur mesure, petit mobilier et décors entièrement peints à la main viennent compléter le savoir-faire de l’atelier.
Antoinette Poisson, 12 rue Saint-Sabin 75011 Paris
Article précédent