Loin d’être une exposition figée dans un espace bien délimité, le parcours proposé par Constance Guisset est une invitation à (re)découvrir les différentes salles d’exposition du musée des arts décoratifs. Une véritable immersion au coeur de la création à travers son travail de scénographe et de designer.
Magie des mots, sens en alerte, le visiteur déambule sans vraiment savoir ce qu’il va découvrir. Chaque salle est nommée par un verbe d’action, qui évoque la vie, l’usage ou l’intention des objets ou des installations. Ce champ lexical élargit l’horizon des objets et invite à voir plus loin que la fonction et les usages. On aime ainsi redécouvrir la suspension Vertigo, dont une salle lui est entièrement dédiée.
L’exposition est aussi le prétexte pour présenter les différentes collaborations qui ont nourri la réflexion et le travail de Constance Guisset tout au long de cette décennie. D’ailleurs, des artistes et conservateurs ont été invités à participer à cette exposition. Comme pour souligner la nécessité d’un travail avec de nouveaux interlocuteurs et le besoin viscéral d’ouverture d’esprit… Le propre de tout designer.
Constance Guisset Design, Actio, jusqu’au 11 mars 2018
Article précédent