Caroline Coiffet - Communication éditoriale

Blog

Lifestyle

Logomania

Depuis quelques années, le logo n'est plus vraiment à la fête. Et pourtant, le Bon Marché lui redonne ses lettres de noblesse en lui consacrant une exposition joyeusement régressive.

Après Crazy Glitter, Crazy animal, Crazy nautical et les icônes du 24 sèvres,
la nouvelle exposition événement du Bon Marché indique une folle destination : let’s Go logo! Gros logo, petit logo, d’hier ou d’aujourd’hui, en couleurs, en noir
et blanc, logo sobre ou bien gourmand, nous sommes ivres de logos. De lui, on a tout entendu, qu’il était fini, daté, oublié, mais chaque fois il revient, plus fort que jamais. Dans cette perspective, quelque 130 marques ont été invitées à rejouer leur identité, repenser leur symbole, et pourquoi pas le décaler, l’amplifier, le détourner…

In ou Out ?

Les marques ont eu carte blanche pour utiliser leur logo afin d’imaginer des produits décalés, inattendus voire inédits et spécialement imaginés pour cette exposition. Une exposition ludique mais qui interpelle également  nos modes de consommation. Elle n’est pas sans rappeler le décor de supermarché imaginé lors d’un des derniers défilés Chanel où tous les produits exposés portaient le logo de la maison de couture. Une hystérie collective s’était d’ailleurs emparée des invités à la fin du show qui avaient littéralement piller le décor afin de repartir avec un morceau du Saint Graal. 

Le Bon Marché a ainsi donné la règle du jeu : « faites ce qu’il vous plaît avec votre logo. soyez vous-même, soyez autres, soyez exclusifs. » toutes les catégories de produits sont ainsi concernées. A vous donc, le pot de miel Guerlain, les gants de jardinier Isabelle Marant… Et autres incontournables signés Chanel. 

Exposition Let’s Go Logo ! au Bon Marché, jusqu’au 1er avril 2018

Article précédent

La dame aux camélias